L'industrie photovoltaïque a pu être compétitive sur des marchés où l'énergie photovoltaïque coûte plus cher que l'énergie du réseau grâce à des subventions publiques. Ces mesures encouragent l'autonomie énergétique, les emplois de haute technologie et la diminution du niveau de dioxyde de carbone.
Afin d'encourager les gens à installer des systèmes photovoltaïques et à adopter le concept d'économie d'énergie et de protection de l'environnement, les pays européens ont mis en place des politiques de subvention du photovoltaïque. Ci-dessous sont présentées les politiques de photovoltaïque des pays européens les plus populaires.
La politique de subvention photovoltaïque de l'Allemagne la plus récente
1. Un crédit fiscal non soumis à des impôts :
Il n'y a pas d'impôt sur le revenu de l'électricité. Dans 22 ans, l'impôt allemand sur le revenu des personnes physiques augmentera de 14 % à 45 %. À partir de janvier 2023, les systèmes photovoltaïques installés sur les toits de maisons individuelles et de bâtiments commerciaux d'une capacité maximale de 30 kW seront exonérés de l'impôt sur le revenu de la production d'électricité. Pour les bâtiments collectifs mitoyens, chaque unité de bâtiment peut avoir 15 kW et chaque contribuable peut avoir 100 kW.
Les systèmes de stockage solaire pour les ménages ne sont pas soumis à la TVA. L'importation, l'achat et l'installation de petits systèmes solaires et de stockage d'énergie sur les toits en font partie.
2. Une hausse des frais de rachat :
À partir du 30 juillet 2022, une partie du prix de l'électricité raccordée au réseau passera à 8,6 cents/kWh ; b) Si l'utilisateur décide de se raccorder entièrement au réseau, le prix sera de 4,8 cents/kWh. Le tarif de rachat excédentaire total est de 13,4 cents/kWh, qui inclut la subvention supplémentaire pour le kilowattheure.
3. Politique de financement des capacités des systèmes de stockage d'énergie :
Certaines nations accordent des subventions directes aux systèmes de stockage d'énergie en fonction de leur capacité. Les utilisateurs qui connectent toute l'énergie solaire au réseau recevront des subventions supplémentaires en fonction du coût normal de l'électricité connectée au réseau. Le gouvernement allemand veut encourager ceux qui n'ont pas besoin de panneaux solaires pour leur propre usage à les installer sur leur toit. De plus, il souhaite que ces individus connectent l'électricité produite par les panneaux au réseau.
4. Soutien financier :
Pour les projets de stockage d'énergie, le gouvernement allemand offre des prêts à faible taux d'intérêt et une assistance financière.
Les prêts à faible taux d'intérêt de la KfW pour la rénovation énergétique des bâtiments (programme de promotion 270 de la KfW) soutiennent l'installation, la croissance et l'achat d'énergie renouvelable, y compris les systèmes photovoltaïques ou de stockage d'énergie. Ces prêts peuvent couvrir 100 % du coût d'acquisition avec un taux d'intérêt de 2,3 %.
5. La diminution des frais de la surtaxe EEG (pour les énergies renouvelables) par rapport au niveau actuel du prix de l'électricité est proposée.
Afin de maintenir la compétitivité de l'industrie manufacturière au niveau mondial, les coûts de l'électricité pour l'industrie allemande peuvent être exonérés ou partiellement réduits. Les taxes sur l'électricité, les frais de transmission et les suppléments EEG ont tous diminué. Cette méthode peut permettre aux consommateurs industriels d'économiser 95 %.
La surtaxe EEG réduit les coûts d'utilisation de l'électricité pour les consommateurs de 3,72 cents par kilowattheure.
La politique française de subvention photovoltaïque la plus récente
Le système FIT (Feed-In Tariffs) aide les systèmes solaires en France. La loi fixe les valeurs utilisées dans ce système. Cette méthode vend l'énergie supplémentaire produite ou l'énergie produite dans son ensemble au réseau. Une loi de transfert d'énergie plus adaptable complète ce système. Selon cette réglementation, les producteurs ne sont pas tenus de vendre leur énergie.
En France, les prix des TRV sont classés en différentes catégories en fonction de la puissance installée. Dans cette catégorie, il y a des limites de 3-9-36-100 kW. De plus, la valeur du TRV est affectée par la vente de toute production supplémentaire ou excédentaire. Ce scénario est illustré ci-dessous.
La politique de subvention la plus récente pour les panneaux photovoltaïques en Espagne
1. Les politiques diffèrent d'une ville à l'autre ou d'un État, mais elles sont généralement d'environ 40 à 50 % de subventions.
2.Il existe une subvention de 50 % pour le coût de l'installation, ce qui équivaut à environ 3 500 €.
3. La contribution de l'État à la consommation :
15% pour les activités commerciales ou industrielles. 45 % pour les petites et moyennes entreprises ayant une puissance propre inférieure ou égale à 15 Kw
Individus : 40 %
La moitié des installations à usage propre sont partagées.
Composante administrative publique : 70
Les régions avec moins de 5 000 habitants recevront un supplément de 5 %.
La politique de subventions photovoltaïques la plus récente en Italie
Entre 2005 et 2012, le gouvernement italien an approuvé cinq programmes de subvention de Conto Energia, et GSE, un prestataire de services énergétiques appartenant à l'État, était responsable de leur émission, de leur contrôle et de leur réglementation. Conto Energia est autorisé à accorder des subventions pour l'électricité produite par des centrales à énergies nouvelles connectées au réseau, avec une durée typique de subvention de 20 ans, conformément à la proposition. Après avoir atteint la somme maximale autorisée par le gouvernement italien pour les subventions de Conto Energia, les nouvelles centrales électriques ne peuvent plus bénéficier de nouvelles subventions depuis le 6 juillet 2013.
En 2019, le régime de subvention FER 1 a été introduit par le gouvernement italien et concerne quatre types de nouvelles centrales de production d'énergie, y compris les installations photovoltaïques sur les toits. Les nouvelles installations de production d'énergie doivent recevoir des subventions FER 1 en s'inscrivant au système public géré par GSE ou en participant à un appel d'offres ouvert. Il y an une limite supérieure à la capacité installée qui peut être subventionnée dans le cadre du plan de subvention ; la capacité installée supérieure n'est pas éligible aux subventions.
De plus, l'Italie a récemment mis en place une nouvelle politique de subventions qui permet de subventionner 90 % du coût de l'installation de la capacité photovoltaïque nouvellement installée dans les domaines agricoles, aquacoles et agro-industriels. Cette mesure vise à encourager les entreprises agricoles, aquacoles et agro-industrielles à investir dans l'expansion de leur production d'énergie photovoltaïque. La subvention sera en vigueur jusqu'au 30 juin 2026, avec un montant estimé à 1,2 milliard d'euros.
La plus récente politique de subvention photovoltaïque en Angleterre
1) Modification des normes connexes pour encourager l'installation de systèmes photovoltaïques dans les bâtiments
En raison de la crise des prix de l'énergie et du conflit en Ukraine, la demande de systèmes photovoltaïques résidentiels a considérablement augmenté. De plus, les réglementations en matière de construction résidentielle en Angleterre et au Pays de Galles exigent désormais l'installation de systèmes photovoltaïques sur les toits de toutes les nouvelles maisons, ce qui encourage davantage de ménages à opter pour des systèmes de stockage d'énergie qui peuvent optimiser les tarifs de temps d'utilisation.
Au Royaume-Uni, la limite de développement de licences PV en toiture a été augmentée de 50 kW à 1 MW en 2015. Le gouvernement britannique va également modifier les critères de performance pour exiger l'installation de systèmes photovoltaïques dans toutes les nouvelles maisons et constructions.
2) La TVA sur les systèmes photovoltaïques domestiques sera supprimée.
La stratégie encourage déjà la technologie, comme en témoigne la suppression récente de la TVA sur les systèmes solaires domestiques au Royaume-Uni.
Afin d'améliorer les politiques qui soutiennent le développement sur les terres non protégées, le gouvernement britannique mènera une consultation sur la révision des règles de planification pour l'installation de systèmes solaires à grande échelle. Il s'agit principalement de se battre pour la préservation de l'environnement et de garantir que la communauté reste impliquée dans les décisions.
La politique britannique de subvention de l'énergie photovoltaïque an un impact prévu :
La British Solar Association a félicité la publication de la stratégie et prévoit que d'ici 2035, la capacité installée des systèmes solaires au Royaume-Uni passera de 14 GW à 70 GW, une multiplication par cinq de la capacité installée et la création d'emplois supplémentaires.
Chris Hewett, directeur général de la British Solar Association, a déclaré que le plan du gouvernement britannique visant à multiplier par cinq la capacité installée des systèmes photovoltaïques d'ici 2035 montre qu'il a désormais le même objectif que l'industrie photovoltaïque britannique. Les plans du gouvernement britannique pourraient accélérer l'installation de systèmes solaires. Les modifications potentielles du financement abordable et les ventes aux enchères de CFD sont incluses dans ces plans.
De nombreux emplois peuvent également être créés et les dépenses énergétiques peuvent être réduites si ces plans sont mis en œuvre. De plus, cela augmenterait la stabilité énergétique du Royaume-Uni.
La politique de subventions photovoltaïques la plus récente en Autriche
Subventions pour les investissements et le stockage d'énergie dans les systèmes photovoltaïques (PV).
Les systèmes photovoltaïques sont classés en quatre catégories, allant de A à D. Aucune des quatre catégories ne distingue la présence ou l'absence d'équipement de stockage d'énergie.
Les systèmes photovoltaïques de classe A ne doivent pas dépasser 10 kWp.
Les systèmes photovoltaïques de classe B 10≤PV≤20kWp
Classe C : 20 ≤ 100 kWp pour un système photovoltaïque
Catégorie D : 100 ≤ 1 000 kWp pour les systèmes photovoltaïques
Le coût de la subvention est de :
La classe PV A an une valeur maximale de 285 €/kWc.
La classe B de la technologie photovoltaïque est fixée à 250 €/kWc (au maximum).
La classe C de la technologie photovoltaïque est fixée à 180 €/kWc (au maximum).
La classe D de la technologie photovoltaïque est fixée à 170 €/kWp (au maximum).
Le coût de stockage de l'électricité est de 200 € par kilowatt-heure (seulement pour les équipements de stockage liés à des systèmes photovoltaïques récemment développés ou longs).
Politique suédoise sur les subventions pour les panneaux photovoltaïques
En octobre 2022, le ministère suédois des Finances a publié un nouveau règlement visant à augmenter la déduction fiscale pour l'installation de systèmes photovoltaïques de 15 % à 20 %. À compter du 1er janvier 2023, le montant total est estimé à 280 millions de couronnes suédoises.
1. Pour les logements privés
La limite de la puissance installée autorisée à être exonérée d'impôt s'élève de 255 kW à 500 kW.
Solar Les panneaux de 500 kW ou plus sont soumis à la taxe sur l'énergie.
L'électricité provenant d'installations dont la puissance propre est inférieure à 500 kW, mais dont le propriétaire possède des panneaux solaires d'une puissance totale supérieure à 500 kW dans diverses installations, peut être soumise à une taxe sur l'énergie réduite. Actuellement, la taxe sur l'énergie réduite et la taxe solaire sont de 0,6 öre/kWh.
Toute personne qui an installé des panneaux solaires pour une puissance totale inférieure à 500 kW (équivalant à environ 2 500 mètres carrés) est exempte de la taxe sur l'énergie.
2. Avantages fiscaux pour la construction
Les technologies vertes peuvent être déduites des impôts. La mise en place de systèmes photovoltaïques connectés au réseau peut être soumise à une réduction fiscale de 15 %.
L'installation de systèmes de stockage d'énergie électrique autoproduits bénéficie d'une réduction d'impôt de 50 %.
Réduction d'impôt de 50 % pour l'installation de stations de recharge pour véhicules électriques.
La déduction fiscale pour les travaux et les matériaux est limitée à 50 000 SEK.
3. Impôts réduits pour l'électricité injectée dans le réseau
Il y an une réduction fiscale de 60 kilowatts-heures par kilowatt-heure pour l'électricité supplémentaire injectée dans le réseau.
Nous vous invitons à vous abonner au blog de Maysun Solar pour rester informé des nouvelles sur les subventions de la politique photovoltaïque dans divers pays!
Depuis 2008, Maysun Solar se concentre sur la production de modules photovoltaïques de haute qualité. Une large gamme de panneaux solaires, y compris les panneaux entièrement noirs, à cadre noir, argentés et en verre-verre, sont fabriqués à l'aide de technologies demi-coupe, MBB, IBC et shingled. Ces panneaux solaires offrent des performances exceptionnelles et un aspect élégant qui s'intègrent parfaitement à n'importe quelle architecture. De nombreux pays ont des entrepôts et des bureaux Maysun Solar, et nous avons établi des relations durables avec les meilleurs installateurs! Contactez-nous si vous avez des questions sur le photovoltaïque ou si vous souhaitez recevoir les devis de modules les plus récents. Nous serions heureux de vous aider.
Source:
https://www.pv-magazine.com/2023/01/13/austria-allocates-650-million-for-solar-incentives-in-2023/
https://guangfu.bjx.com.cn/news/20220412/1217012.shtml
https://www.pv-magazine.com/2022/05/14/the-weekend-read-european-pv-subsidies-a-divisive-topic/
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2090447921004470?__cf_chl_tk=D9aiSgycATAwTbBpT0sQ29w0njEGe.DM2Tbe79yvOfs-1690876519-0-gaNycGzNIvs#b0460
https://xueqiu.com/8431271718/239509788
https://en.wikipedia.org/wiki/Financial_incentives_for_photovoltaics
Comments