Après la crise énergétique, de plus en plus de ménages européens choisissent d'installer des systèmes photovoltaïques. Une fois que vous avez pris cette décision, il y a plusieurs aspects à prendre en compte, tels que l'endroit où l'installer, la capacité à installer et le type de panneaux PV à choisir ? Et il y a une question clé à prendre en compte qui déterminera le coût de votre investissement. C'est-à-dire : dois-je choisir un système hors réseau ou un système raccordé au réseau, ou encore un système hybride. Dans cet article, nous analyserons leurs avantages et leurs inconvénients afin d'éclairer votre décision.
Systèmes photovoltaïques hors réseau
Dans un système hors réseau, les panneaux photovoltaïques reçoivent la lumière du soleil et génèrent du courant continu, qui est converti par l'onduleur en courant alternatif pour être utilisé en priorité par les appareils ménagers ; si les appareils ménagers sont au repos, le courant continu circule vers la batterie, où il est stocké. La nuit ou les jours de pluie, lorsque les panneaux ne produisent pas d'électricité, l'énergie de la batterie est libérée et convertie en courant alternatif par l'onduleur pour être utilisée dans la maison.
Avantages
1) Le grand avantage d'un système photovoltaïque hors réseau est qu'il peut stocker l'électricité. Il s'agit du système de production d'énergie hors réseau le plus facile et le moins coûteux à installer partout où il n'y a pas de réseau mais où l'on a besoin d'électricité. Il peut s'agir, par exemple, de zones montagneuses éloignées, de zones forestières, d'îles, de navires océaniques, de caravanes pour les voyages en autonomie et même de vaisseaux spatiaux.
2) Dans certaines régions où les coupures de courant sont fréquentes, un système photovoltaïque hors réseau est également nécessaire pour servir de générateur d'électricité de secours.
Inconvénients
1) La batterie représente 30 à 50 % du coût du système photovoltaïque. Et la durée de vie de la batterie est généralement de 3 à 5 ans, après quoi il faut la remplacer à nouveau, ce qui augmente le coût d'utilisation. En Europe, une maison unifamiliale typique coûte actuellement environ 8 500 € pour un système photovoltaïque (système moyen de 5 kW p). Pour un système de 5 kW p avec une batterie de 5 kWh, le coût est d'environ 14 000 à 16 000 €.
2) Si la production et le stockage d'énergie ne sont pas suffisants pour obtenir l'énergie nécessaire du réseau, votre maison sera en situation de panne de courant.
Systèmes photovoltaïques raccordés au réseau
Dans un système connecté au réseau, si les appareils ménagers sont en veille, le courant alternatif est acheminé vers le réseau public et alimente le réseau de distribution. Votre compteur intelligent vous indique la part de votre maison qui est acheminée vers le réseau et la part de l'électricité du réseau public qui est utilisée. Il s'agit d'un système bidirectionnel, de sorte que votre maison peut utiliser l'électricité du réseau lorsque les panneaux ne produisent pas. Vous pouvez soit vendre de l'électricité au réseau, soit acheter de l'électricité au réseau.
Avantages
1) pas besoin de piles, ce qui permet de réduire les coûts.
2) Lorsque l'énergie solaire produit plus d'électricité que vos appareils ménagers n'en consomment, l'électricité excédentaire est injectée dans le réseau public et vous êtes non seulement payé pour cela, mais vous contribuez également à la transition énergétique.
Si vous installez un système photovoltaïque de 10 kW dans votre maison, vous recevrez 8,6 centimes d'euro par kWh pour l'électricité excédentaire injectée dans le réseau public, selon l'amendement allemand EEG 2023. Les systèmes plus importants paient également plus qu'auparavant. Jusqu'à 40 kW inclus, ce montant est porté à 7,50 centimes d'euro par kWh. Jusqu'à 750 kWh inclus, on reçoit encore 6,20 centimes d'euro par kWh. Dans un ménage moyen, environ 35% de l'électricité utilisée pour la consommation propre, soit 65% de l'électricité produite, est injectée dans le réseau et payée. Selon une estimation approximative, une installation photovoltaïque domestique est rentabilisée au bout de 8 ans environ.
Inconvénients
Lorsque le réseau public est déconnecté, le PV ne peut pas non plus fonctionner. Toutefois, si l'un des onduleurs connectés au réseau est remplacé par un onduleur intelligent de micro-réseau (un onduleur hybride connecté au réseau et hors réseau), la centrale peut fonctionner normalement.
Systèmes photovoltaïques hybrides
Un système PV connecté au réseau est généralement un système qui n'est pas équipé d'une batterie. En termes d'investissement initial, un système connecté au réseau nécessite moins de batteries et un compteur intelligent supplémentaire qu'un système hors réseau. En termes d'installation, un système connecté au réseau comporte un processus supplémentaire d'application et d'accès au réseau par rapport à un système hors réseau.
Il existe également un système PV hybride, ce qui signifie qu'une configuration de batteries est ajoutée au système connecté au réseau et que seul un onduleur de micro-réseau est installé. C'est le système le plus coûteux, mais c'est aussi l'option la moins inquiétante, sans inconvénient, pour ainsi dire, si ce n'est un investissement initial plus élevé.
Aucune installation ne convient à tout le monde. Vous devrez prendre une décision en tenant compte des circonstances propres à votre foyer. Toutefois, quel que soit le système que vous choisissez, vous devrez acheter un produit PV de marque et de haute qualité, notamment des modules PV de haute qualité. En tant que fabricant de modules photovoltaïques fort de 14 années d'expertise, Maysun Solar est prêt à travailler avec vous pour contribuer à la transition énergétique. Contactez-nous pour ouvrir la porte à l'énergie verte.
Comments